Pourquoi le Marketing Internet ?
Outils et conseils pour vous aider à vous positionner
Les consommateurs magasinent maintenant en ligne avant de se présenter chez une entreprise.
Les Réseaux sociaux sont des partenaires incontournables
si l’on sait comment utiliser leurs outils Marketing.
[email protected] Sherbrooke, Québec, Canada, 001-819-572-2099
Consultants et gestionnaires de projets Web
Bien que notre activité principale soit le marketing Internet, nous offrons aussi la conception de sites web, la réservation de noms de domaine, le référencement SEO, des outils de commerce électronique et bien sûr des conseils originaux et adéquats pour votre projet web.
Vous donner le coup de pouce qui permet de rejoindre la communauté Internet et de s’y tailler une place de choix est notre plaisir et notre mission depuis 1998.
Le monde virtuel est vaste et complexe. Évoluer dans cet univers électronique rend indispensable un bon niveau de connaissances du marketing internet et des outils à maitriser.
Cette page a été conçu à l’intention de ceux qui hésitent encore à cohabiter quotidiennement avec ce partenaire loyal, fidèle et motivant de communication et de vente qu’est Internet.
Tout au long du processus de recherche et de rédaction, mon intention a été de vous familiariser avec les outils vous permettant de bénéficier des multiples avantages que le Web met à votre disposition, et ce, autant en ce qui concerne leurs activités personnelles que professionnelles.
Pourquoi avoir un site internet
Qu’est-ce qui doit me motiver à me créer un site internet ?
C’est beaucoup plus simple que vous croyez…
C’est facilement réalisable, aussi simple que d’utiliser un traitement de texte
C’est amusant, motivant et rentable
Et finalement, c’est peu coûteux
Pourquoi le faire maintenant ?
Aujourd’hui, le temps c’est beaucoup, beaucoup d’argent…
Serai-je de mon temps ?
Selon de récentes statistiques, il existe plus de quatre milliards d’internautes à travers le monde.
Toute une vitrine !
Tout un champ d’action !
Tout un terrain de jeu !
Un site serait-il vraiment bénéfique pour mon entreprise ?
Un site Internet est un document publicitaire qui fait connaître votre entreprise à une clientèle potentielle inimaginable. Il agit de la même façon que les pages jaunes d’un bottin téléphonique, mais à l’échelle planétaire ! C’est une source d’information Gratuite sur votre entreprise, une ouverture sur le monde qui élimine les barrières de langue grâce aux traducteurs intégrés.
Votre site crée un lien permanent avec votre clientèle existante car vous communiquez sans frais avec vos clients, partenaires et fournisseurs via le réseau. Il permet d’améliorer votre service à la clientèle en devenant un complément à ce service, d’une manière constante. Grâce aux sondages et aux statistiques de fréquentation, vous pouvez recueillir de l’information sur les habitudes de consommation, les goûts et les attentes de vos clients et prospects.
Votre site est un portail accessible en tout temps; il travaille pour vous sans relâche.
Il est disponible 24 h/24, 7 jours/7 durant toute l’année.
Il affiche vos documents publicitaires actualisés en tout temps en diminuant vos investissements en publicité. Vous gérez son contenu au rythme de vos développements et au moment de vos mises en marché.
En fait, il représente un investissement minime comparé à ses extraordinaires possibilités.
Une vitrine ouverte sur le monde
Il est bien connu que de nos jours, les consommateurs magasinent de plus en plus en ligne avant de se présenter sur les lieux physiques d’une entreprise.
Votre site devient un outil convaincant qui augmente la crédibilité, qui donne de la notoriété à votre entreprise; c’est une page de présentation ou un catalogue de produits/services qui se doit par conséquent d’être attrayant et interactif.
Enfin, gardons en tête qu’Internet c’est aussi : téléphoner, clavarder, payer ses comptes, partager des connaissances et des découvertes, vendre, acheter, échanger, communiquer, informer, rechercher, regarder, écouter et se divertir.
Internet peut vous aider à informer autant qu’à être informé. Et qui sait, grâce à tous les avantages offerts par l’autoroute informatique, vous recevrez certainement sur votre site des visites que vous n’auriez jamais pu imaginer.
Profitez donc de la visibilité et de l’accessibilité qu’offre Internet pour être présent et surtout performant dans cet univers qui ne cesse de s’amplifier.
Avec votre site, vous ouvrez les portes de votre entreprise à ce vaste réseau de clients potentiels sans avoir à être présent ni à investir en immobilisations à travers le monde. Internet maximise l’étendue de votre visibilité sans contrainte d’espace ni de temps.
Il existe à ce jour des milliards de pages web répertoriées sur la Toile mondiale. Plus d’une centaine de millions de sites sont actuellement publicisés sur le Web. Les index et les moteurs de recherche majeurs enregistrent sans cesse de nouvelles pages et chaque jour des fortunes colossales se créent. Facebook en est un exemple frappant.
Internet met le monde à votre portée.
Alors il ne faut pas avoir peur d’ouvrir l’œil ni de tendre la main. Tout est possible dans ce monde de plus de 4 milliards de gens qui cherchent une réponse à leur besoins, une solution à leur problème.
Créer son site et le gérer efficacement
Votre site Internet se doit d’être conçu comme un best-seller. S’il est bien construit, que son contenu est intéressant, instructif et attrayant, il plaira aux internautes. Soyez déterminé et persévérant dans la construction de votre site et vous ne pourrez faire autrement que de récolter des résultats motivants.
Déterminez clairement votre objectif
En démarrant le processus de conception de votre site, il vous faut tout de suite penser aux buts visés. À quoi servira-t-il ? Qui voulez-vous rejoindre ?
Si vous construisez votre site en n’ayant qu’une vague idée du but recherché, sa réalisation risque d’être désordonnée, incomplète et sans objectifs précis, avec comme résultat de décourager les visiteurs.
Soignez l’architecture
Choisissez judicieusement les composantes: textes, images, documents audiovisuels.
Gardez à l’esprit que l’esthétique, le « look » de votre site doit refléter fidèlement l’image que vous voulez donner à votre entreprise.
Soyez votre design
Restreignez les types de fontes à 3 ou 4 au maximum
Trouvez des titres accrocheurs
Choisissez des photos ou illustrations captivantes
Optez pour des couleurs à la mode
Créez des hyperliens intéressants
Provoquez la curiosité
Personnalisez votre logo (soyez avant-gardiste, différent)
Évitez la technologie Flash, elle ne fera qu’alourdir vos pages.
Facilitez la navigation
Un site Internet bien conçu doit permettre aux internautes de découvrir votre contenu en quelques clics seulement. Prenez exemple sur votre propre comportement lorsque vous naviguez.
Prenez votre temps, organisez votre site par thèmes, regroupez les informations pertinentes en rubriques et présentez-les dans une arborescence fluide et facile à suivre.
C’est en élaborant soigneusement la construction de votre site, par exemple en identifiant clairement le sujet de chacune des pages et en insérant les illustrations en conséquence, que vous maintiendrez l’intérêt de vos visiteurs.
Faites preuve de logique afin d’orienter les internautes dans la découverte de votre site; agencez votre visuel pour capter leur intérêt et, de cette manière, ils ne quitteront vos pages qu’après les avoir entièrement parcourues.
« Le taux de rebond est le pourcentage de visites d’une seule page, c’est à dire le pourcentage de visites au cours desquelles l’internaute quitte votre site dès la page d’entrée, ou page de destination). Ce taux constitue un indicateur de la qualité des visites. Lorsqu’il est élevé, cela signifie généralement que les pages d’entrée sur le site ne correspondent pas aux attentes des visiteurs. Plus vos pages de destination sont attrayantes, plus les visiteurs restent sur votre site et plus vous enregistrez de conversions. Vous pouvez réduire les taux de rebond en adaptant vos pages de destination aux mots clés et aux annonces que vous diffusez. »
Google
Rédigez des textes brefs et concis.
Soyez bref et précis dans vos présentations.
Les internautes sont impatients; ils recherchent une information pertinente et facile d’accès.
Demeurez fidèle à vos politiques internes.
Maximisez l’information et créez un intérêt immédiat.
Des outils pour optimiser votre site
La lettre d’information « Newsletter »
Il s’agit d’un procédé dynamique pour garder un contact permanent avec vos visiteurs. En leur offrant l’occasion de s’abonner à cette infolettre par courriel sur votre site, vous démontrez votre intérêt à établir un lien personnalisé avec chacun d’entre eux.
La page contact
Cette page est absolument essentielle. Afin que votre site offre une qualité professionnelle et réponde bien à votre image de marque, il est primordial que les internautes puissent contacter son créateur ou son administrateur (webmaster).
Ce contact s’établit via le courriel. C’est de cette façon que 90 % des internautes communiquent entre eux. Un simple lien hypertexte permettra aux visiteurs de votre site d’entrer en relation avec vous.
Qui sait où cela peut mener ?
Vous pouvez également profiter de ce contact pour demander aux visiteurs de compléter un formulaire intégré afin de faire plus ample connaissance et mieux cibler leurs intérêts et besoins.
La rubrique « Aide » en vidéo
Certains sites intègrent des vidéos dans leur rubrique Aide. En effet, recevoir des explications et des éclaircissements de vive voix est sympathique et beaucoup plus personnalisé.
Les mises à jour
Fidélisez vos visiteurs en les incitants à vous rendre visite. Proposez régulièrement des mises à jour à des dates précises que vous afficherez.
Les redirections gratuites
Elles peuvent présenter une solution avantageuse mais il faut être perspicace quant à leur choix. Recherchez un site très proche de votre secteur d’activités et surtout, qui réponde à vos standards de qualité.
Prenez les commandes
Prenez les commandes dans la conception de votre site. Allez-y selon vos préférences et en toute liberté. Ainsi, quand viendra le temps de le mettre à jour, vous pourrez le faire rapidement à l’interne et conserver ainsi la pleine maîtrise de son contenu. Votre site collera parfaitement à votre image, ce qui rendra encore plus crédible le message que vous voulez transmettre selon votre plan de communication.
Le nom de domaine
Le nom de domaine est important puisque c’est lui que le visiteur découvrira en premier. Il doit par conséquent être significatif, représentatif et orienter instantanément l’internaute vers votre secteur d’activité.
Si vous êtes en affaires, il est important que le nom de votre site soit en harmonie avec celui de votre entreprise. Vous ne pouvez-vous permettre de créer de la confusion car il s’agit de votre image de marque, pour laquelle vous avez déjà investi temps et argent. Considérez-le comme l’étendard de votre entreprise.
Après avoir vérifié auprès de nous la disponibilité du nom de domaine que vous aurez choisi, nous vous expliquerons les démarches à suivre pour son utilisation.
Exemple de nom de domaine : www.michelgregoire.com
Le Forum
Le Forum est un lieu de discussions et d’échanges qui vous permet de fidéliser vos visiteurs, de créer avec eux une relation privilégiée, de prendre connaissance de leurs critiques, déceptions et suggestions et aussi de promouvoir vos produits et services. Un forum de discussion vous offre l’avantage de recueillir, en temps réel, l’opinion de vos visiteurs, clients ou abonnés. Vous serez ainsi en mesure de combler leurs attentes.
La foire aux questions « FAQ »
Présente sur la plupart des sites sérieux, elle permet aux internautes de trouver les réponses à de nombreuses questions sur le fonctionnement de votre entreprise et sur vos produits.
La section « Membres et Visiteurs »
Grâce à cette section, vous suscitez un sentiment d’appartenance et vous vous créez une liste de membres (votre membership) que vous pourrez intégrer sagement dans une banque de données. Cette banque de prospects continuellement mise à jour ne pourra que contribuer à augmenter la vente de vos produits.
Les statistiques
Il existe différents moyens pour mieux connaître l’achalandage de votre site et vous renseigner sur vos visiteurs en découvrant leur emplacement géographique, leurs centres d’intérêt et les produits qu’ils recherchent.
Présentez un rapport de statistiques sur l’achalandage de votre site, soyez fiers de montrer à vos visiteurs qu’ils ne sont pas les seuls à vous visiter et que l’intérêt qu’ils vous portent justifie l’énergie que vous mettez à leur offrir toujours davantage.
Les partenariats
Il serait à votre avantage de vous bâtir un réseau de contacts dans votre secteur d’activité, avec lesquels vous pourrez partager des informations et du contenu. Il y a plusieurs façons de générer de l’intérêt avec des partenaires; il peut s’agir d’échange de publicité, de contenu et pourquoi pas d’affiliations.
Les liens d’affiliations
Pourquoi établir des liens d’affiliations avec des gens, des amis avec qui vous aimeriez travailler ?
Parce que, seul, on ne peut tout savoir et le contact avec des gens qui pensent, travaillent et vivent comme nous est une source intarissable de découvertes.
Les atouts d’une rubrique promotion
Proposez une page «promotion» accessible facilement depuis la page index ou depuis votre menu principal; proposez des bannières et des liens-textes utilisables pour encourager vos visiteurs à promouvoir votre site.
La créativité avant toute chose
Votre site est un outil de promotion, il se doit d’être attrayant, déclencheur et surtout persuasif. Soyez innovateur, créatif et dynamique !
Faites en sorte d’optimiser régulièrement le contenu de votre site et multipliez les centres d’intérêts. Même agréable à l’œil, un site au contenu pauvre ou démodé ne retiendra pas l’attention des internautes. L’intérêt de naviguer sur Internet est d’y trouver des informations récentes, captivantes et/ou instructives. Il est donc essentiel de maintenir à jour les informations que vous diffusez sur votre site.
Créez une banque de répertoires où puiser vos informations, soyez alertes et documentés dans votre secteur d’activité.
Pour réussir sur Internet, il faut offrir des solutions aux problèmes des gens !
Gardez toujours à l’esprit que votre site, s’il est intéressant, bien construit, agréable à parcourir et présenté de façon attrayante, se démarquera des autres sites traitant du même sujet.
N’hésitez pas à vous inspirer d’autres sites.
Soyez professionnel !
Ne mettez pas votre site en ligne s’il n’est pas terminé.
Augmenter le trafic de votre site
Lettres et Articles
Écrire des articles est un moyen fréquemment utilisé pour générer du trafic sur votre site. On recommande d’y inclure des mots clés qui sont très recherchés. Vous postez ensuite votre article sur le maximum de blogues ou de sites où l’on fait la promotion de textes libres. Faites une recherche sur Google avec ces mots : Texte, textes, articles. Dans la boîte de ressource en dessous de l’article vous écrivez un rapide appel à agir et vous y inscrivez l’URL de votre site ou un lien vers cet article dans votre site.
Les sites de réseautage social
De nombreux sites de réseautage social existent sur le Net tels que Yahoo, Twister, MySpace, Facebook, MSN. Pour maximiser la force de ces réseaux, proposez de l’information dans une niche « sujet » que vous maîtrisez, par des articles qui référeront naturellement à une section de votre site.
Les blogues
Chaque fois que vous créez un nouveau site, vous devez commencer à écrire un blogue affilié. Écrivez uniquement des « posts », courts textes d’une centaine de mots, concis mais explicites en rapport avec votre niche et votre site. Ciblez des mots clés comme vous le feriez quand vous écrivez des articles. Ensuite, assurez-vous de ne pas oublier d’inclure un lien vers votre site sur le blogue.
YouTube
YouTube est assurément l’outil de propagande le plus populaire sur la Toile de nos jours. Vous devez exploiter cette popularité en créant une ou des vidéos faisant la promotion de votre site. Il n’est pas nécessaire d’être une vedette ou un virtuose de la création vidéographique : une simple présentation franche et honnête de votre site et de ce qu’on y retrouve est suffisante.
Le « bookmarking »
Il existe des sites dits « social bookmarking » sur Internet. Le social « bookmarking » est aussi connu sous les noms de « bookmarking social », marque-page social ou partage de signets. Les meilleurs sites sont Reddit, Stumble Upon, Delicious, et Digg. En français, il existe entre autres Scoopeo, Fuzz et Wikio. À chaque fois que vous créez un nouveau contenu (un site web, une page de réseautage social, un article, un blogue, une vidéo You Tube, ou n’importe quoi d’autre, vous devriez aller sur ces sites et le « bookmarker ».
Rentabilisez votre site
Offrez plusieurs façons de commander vos produits.
Un grand nombre d’internautes craignent de donner leur numéro de carte de crédit en ligne ou bien ils n’en possèdent tout simplement pas.
Si la seule façon de commander sur votre site est par carte de crédit, vous perdez une foule de ventes !
Vous devez offrir toutes les possibilités de commander, en facilitant la spontanéité de vos prospects.
Vous savez : un internaute ne demeure qu’environ 10 à 12 secondes sur une page et si vous ne lui permettez pas de pouvoir réaliser son désir de « commander votre produit » car vos solutions de paiement sont trop restrictives, vous le perdez….
En plus des paiements sécurisés, offrez à votre client la possibilité de payer comptant, par chèque ou mandat-poste; mentionnez à vos clients que le produit leur sera livré une fois l’argent bien déposé dans votre compte.
Créez un climat de confiance
Indiquez vos adresses courriel, de correspondance, votre adresse physique si elle est différente de votre adresse civique, votre no. de téléphone et surtout votre nom !
Soyez fier d’être commerçant. Que se passerait-il si vous arriviez dans une boutique sans nom, où on ne vous fait pas de facture, où on ne vous montre pas le produit désiré et en plus, où on vous signale qu’on déménagera probablement bientôt…Vous partiriez au galop sans payer !
Soyez fier de vous, de votre produit, de votre image, affichez-vous comme une boutique de renom et de confiance.
Créer un climat d’affaires, de confiance sur le Web est très important, car généralement les gens ne peuvent ni vous entendre ni vous voir ni vous serrer la main. Vous devez donc compenser pour cette absence de contact humain.
Si vous êtes sérieux et d’affaires, offrez une garantie en béton à vos clients. Cela pourrait suffire pour convaincre un indécis d’acheter.
Mentionnez une politique de confidentialité, car c’est rassurant pour le visiteur de voir que vous utiliserez ses coordonnées à bon escient.
Ajoutez des témoignages de clients satisfaits sur certaines pages de votre site.
Dans la réalité de tous les jours, que font les gens pour trouver de nouveaux fournisseurs ou pour prendre une décision d’achat s’ils sont indécis ?
Ils vont demander à leurs connaissances des références et des commentaires. Les témoignages en ligne ont un peu le même impact. Ils rassurent le visiteur en lui démontrant que vous avez des clients satisfaits.
Ayez la vente comme objectif premier
Évitez de parler de vous, oubliez la page de mission et celle de vos objectifs, à moins que votre site soit corporatif, car ils ont peu ou pas d’intérêt pour vos visiteurs.
Posez-vous toujours cette question :
Pourquoi les gens vont-ils sur le Web ?
Retenez bien cette réponse, c’est la seule et l’unique raison qui donne tant de pouvoir à Internet :
Les gens vont sur le Web pour trouver de l’information et des solutions à leurs problèmes.
Dynamisez votre site
Quand vous faites une recherche, vous allez sur un moteur de recherche, vous y inscrivez des mots clés, puis vous visitez les sites répertoriés.
Comment visitez-vous ces sites qui répondent à vos attentes ?
Généralement à la vitesse de l’éclair.
Que pensez-vous que vos visiteurs font lorsqu’ils arrivent sur votre site ?
Ils cherchent une solution à leurs problèmes et si par malheur ils n’y trouvent qu’un texte pompeux à propos de votre entreprise et de sa mission, ils passent au prochain site en criant lapin.
Vous ne disposez que de quelques secondes pour convaincre votre visiteur de rester sur votre site :
- Captivez-le par une photo inédite et saisissante
- Intriguez-le par une accroche percutante
- Poussez-le à commander par une offre alléchante
- Concentrez-vous sur ses besoins
- Oubliez votre ego
- Votre site répond-il aux besoins de vos clients ?
- Vos textes offrent-ils de l’information pertinente, percutante et intéressante sur les sujets que vous annoncez ?
- Vous différenciez-vous de vos compétiteurs grâce à vos textes ?
- Parlez-vous de vous ou informez-vous votre visiteur ?
- N’oubliez jamais que l’internaute désire être informé, qu’il veut des réponses à ses questions…Il veut que vous lui parliez de lui et non de vous.
- Ciblez un marché précis
Gardez toujours en mémoire que vous n’avez qu’une seule chance de convaincre vos prospects dans cet océan d’informations qu’est le Web et la première image que vous présentez doit être des plus percutante pour ne pas dire parfaite.
Achalandage et Référencement
Demandez le nom et le courriel de vos visiteurs
Ils serviront à vous bâtir une liste de clients potentiels.
Saviez-vous qu’environ 90 % des ventes que vous ferez en ligne ne se feront pas directement de votre site mais par les courriels que vous recevrez par la suite ?
Demander le nom et l’adresse courriel de vos visiteurs, c’est la seule façon dont vous disposez pour les recontacter s’ils n’achètent pas immédiatement !
Vous travaillez fort pour attirer des visiteurs sur votre site, alors pourquoi les laisser s’en aller sans jamais pouvoir les recontacter ?
Pour que les gens vous laissent leurs coordonnées, il est important de les aviser que vous ne vendrez pas votre liste et de leur donner un petit bonus lors de l’inscription, un petit incitatif à agir maintenant.
Pensez au design et ergonomie
Certains diront que je prêche pour ma paroisse, puisque je suis spécialisé en référencement, mais honnêtement, à quoi peut servir un site éblouissant s’il est introuvable ?
Bien des gens voient l’optimisation et le référencement comme quelque chose de pas ou peu important, mais, si votre site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, vous ne recevrez aucun trafic et à quoi sert un site qui ne reçoit pas de visiteurs ? À rien…
Bien des gens dépensent leur argent dans le design. Ils paient des milliers de dollars pour une belle page d’accueil animée en Flash, en n’obtenant comme résultat qu’un design lourd qui ralentit l’accès aux vraies infos et ne rapportera rien au bout du compte.
Alors que se passera-t-il avec ce super beau site ? Le visiteur s’en ira, car croyez-le ou non vous êtes peut-être un crack, ou quelqu’un toujours à l’affût de la dernière nouveauté ou à la fine pointe des technologies, c’est bien, mais…
L’internaute moyen en est encore à une connectivité de base, peu connaisseur des logiciels d’effets et de la façon de télécharger les mises à jour ou les logiciels adéquats.
J’ai fait qu’un survol de ce monde virtuel qu’est Internet et je vous recommande de surfer sur la Toile pour y découvrir à votre rythme les mille et un trésors qui s’y cachent.
Regardez, regardez encore et écoutez, il n’y a rien de plus gratifiant que d’admirer et de comprendre ce qui vous entoure.
Au plaisir, Michel Grégoire
Contactez-moi – [email protected]